- Thème 1 : Quel est l'impact de l'informatique dans le secteur médical ?
Pour ce thème, j'ai fait différentes recherches sur des sites tels que :
L’AIEA célèbre le premier anniversaire de l’initiative Rayons d’espoir
Lien : www.iaea.fr
Journal : IAEA
Auteur : Annie Engstroem
Note : ⭐⭐⭐⭐ ✩
Date : 3 mars 2023
Résumé : Lancé en 2022 l’initiative « Rayons d’espoir», a été mis en place pour améliorer l’accès aux technologies radiologiques, telles que la radiologie diagnostique.L’AIEA et l’OMS ont publié en 2022 un document stratégique pour aider les décideurs, les gestionnaires de programmes et les prestataires de soins cliniques, à établir des centres de traitement du cancer.
Doctolib rachète le néerlandais Siilo pour améliorer sa messagerie entre soignants
Lien : www.l'usine-digitale.fr
Journal : L'usine Digitale
Auteur : Mélicia Poitiers
Note : ⭐⭐⭐ ✩ ✩
Date : 2 mars 2023
Résumé : La licorne de la French Tech compte muscler son propre système de messagerie entre professionnels de santé en rachetant le néerlandais Siilo le 2 mars 2023. "Doctolib Team” permettait deja aux soignants d'échanger de façon sécurisée. La start-up néerlandaise a développé une messagerie sécurisée pour soignants conçue pour être utilisée sur smartphones.
Apprentissage fédéré et usage des mégadonnées : ce que l’IA peut pour la santé
Lien : www.next-impact.fr
Journal : Next Impact
Auteur : Mathilde Saliou
Note : ⭐⭐ ✩ ✩ ✩
Date : 14 février 2023
Résumé : L'usage des megas données va permettre de préparer, d'analyser, puis de réaliser des prédictions , sur des applications qui toucheront tous les domaines pratiques (la médecine prédictive, de précision, la médecine préventive et l’aide au diagnostic) . Les algorithmes aident à identifier les lésions, les classer, voire à formuler des pronostics. Les images sont sources d’informations « que l’œil humain ne voit pas, mais que la machine peut analyser ». Associé aux technologies d’imagerie 3D : «cela améliore la compréhension, voire peut conduire à la modification du diagnostic. » Face à cette évolution, la numérisation est un défi, car si en radiologie, tout est numérisé depuis longtemps, ce n’est pas le cas dans d’autres domaines, comme pour les électrocardiogrammes (ECG), disponibles uniquement sous format papier, et c’est une spécificité française : en Hollande, les ECG sont accessibles en version numérique depuis 1992 ! Avec plusieurs pétaoctets de données de santé, il est très difficile de s’y retrouver car elles sont si vastes qu’il est complexe de les interroger, la technologie doit pouvoir aider à faciliter l'accès à cette énorme base de données. Néanmoins, l'anonymisation des informations récupérées est un vrai challenge. De plus partagées les données c’est fédère les différents acteurs car en découplant l’information de la donnée elle-même, cela permet de protéger cette dernière. « Le secteur de la santé est en train d’entrer dans l’économie de la connaissance. Il ne travaillait jusque-là que sur le matériel (la molécule, par exemple), il découvre le découplage qui peut exister entre le hardware et le software », le matériel et le logiciel. Mais tout ceci aura un coût d’accès et d’entretien de la donnée, puis un coût industriel et scientifique pour établir les modèles, faire les recherches, et les usages finaux.
France 2030 : Ouverture de l’appel à projets « Imagerie médicale »
Lien : www.gouvernement.fr
Auteur : Gouvernement
Note : ⭐⭐⭐ ✩ ✩
Date : 23 janvier 2023
Résumé : Appel à projets de l'Etat : « Innovation en imagerie médicale » du 23 janvier 2023 au 26 mars 2024 dans le cadre de de la stratégie « Santé Numérique » qui ambitionne de faire de la France un leader sur l’innovation en e-santé en pleine croissance au niveau mondial. Le secteur de l’imagerie médicale, historiquement dominé par des acteurs étrangers avec une implantation en France modeste, est un marché profondément impacté par la transformation numérique et l’arrivée massive de solutions d’intelligence artificielle. Ces nouveaux segments à forte valeur ajoutée (imagerie hybride, prédictive, thérapie guidée par l’image, intelligence artificielle…) offrent de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises françaises qui sont bien positionnées pour pénétrer ces marchés émergents. Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur l’un des 2 axes suivants : Le développement de logiciels ou de plateformes innovantes et le développement d’équipements innovants en imagerie médicale.
INFORMATIQUE DE SANTÉ - AVANTAGES POUR LES PATIENTS ET LES PRESTATAIRE
Lien : www.prohealthware.com
Journal : PROHEALTWARE
Auteur : ProHealth
Note : ⭐⭐ ✩ ✩ ✩
Date : 19 décembre 2022
Résumé : À l’heure actuelle, l’informatique de la santé n’est pas largement adoptée par un grand nombre de fournisseurs de soins de santé. Mais l’informatique de santé de tous les jours fait des bonds importants dans l’industrie médicale qui va certainement élargir sa portée dans un futur proche. Cela améliorera la qualité de vie globale des professionnelles et des particuliers en termes de soins de santé et de sécurité des données.
L’impact de l’informatique dans le domaine des soins de santé
Lien : www.actuia.fr
Journal : Actu-IA
Auteur : Pierre-yves Gerlat
Note : ⭐⭐⭐⭐ ✩
Date : 19 juillet 2022
Résumé : L'étude menée par un économiste du MIT révèle que l ’informatique a permis de réduire les coûts et d’améliorer les soins aux patients mais n’a pas entraîné de suppression d’emploi dans le domaine de la santé. Les Technologies de l’Information (TI) jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé en utilisant de nombreuses solutions informatiques( la gestion des dossiers patients informatisés, des résultats de laboratoire et d’imagerie médicale). On observe aussi un plus grand recours à la télémédecine qui rend les soins plus flexibles, des logiciels peuvent aider les médecins à poser un diagnostic… En économie, ce sont des compléments et non des substituts, ainsi ils ne remplacent pas l’homme mais les aident. Même si la pandémie a modifié nos habitudes de soins en développant la télémédecine, il n’est pas sûr que cela persiste car son adoption dépend également de ses coûts.
- Thème 2 : Quelles sont les nouvelles technologies qui aident la médecine ?
Pour ce thème, mes sources sont les sites :
Au Royaume-Uni, une IA pour mieux traiter les victimes d’AVC
Lien : www.youtube.fr
Journal : L'éclaireur
Auteur : Kesso Diallo
Note : ⭐⭐⭐ ✩ ✩
Date : 29 décembre 2022
Résumé : À l’aide de l’intelligence artificielle, le système e-Stroke permet de diagnostiquer plus rapidement et plus précisément les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Il permet, en moyenne, de réduire le temps entre les premiers symptômes et le traitement de plus de 60 minutes. Le nombre de patients victimes d’un AVC qui se rétablissent sans ou avec un léger handicap a également triplé, passant de 16 à 48% Il permet d’accélérer les tests et les évaluations de technologies dans le domaine de la santé. L’IA fait aussi l’objet d’expérimentations dans ce secteur en France, avec des systèmes qui aident au diagnostic en imagerie médicale ou au pilotage de services. Parmi eux, l’un vise à anticiper le nombre de patients qui se rendront aux urgences à un, cinq ou dix jours afin d’ajuster le dimensionnement et la nature du dispositif de prise en charge aux besoins. Il est en cours de déploiement au centre hospitalier de Valenciennes.
Doctolib : tout savoir sur le géant français de l’e-santé
Lien : www.lebigdata.fr
Journal : LeBigData
Auteur : Bastien L
Note : ⭐⭐⭐⭐ ✩
Date : 28 octobre 2022
Résumé : Doctolib : tout savoir sur le géant français de l’e-santé Présentation de la grande société Française de la e-santé Doctolib avec : Son fonctionnement comme la prise de rendez-vous Ses avantages pour les médecins et pour les patients Une protection accrue des données de santé Le succès de cette dernière grâce à l’intervention de l’Etat dans le remboursement des consultations pour la vaccination du COVID-19 L’évolution accrue de la société avec l’objectif d’embaucher plus de 1000 employés pour contrôler la bonne utilisation de son logiciel et prévenir les fuites de données
TOP 5 des tendances informatiques dans le secteur des soins de santé et des technologies médicales
Lien : www.cidaas.com
Journal : CIDAAS
Auteur : CIDAAS
Note : ⭐⭐⭐ ✩ ✩
Date : 18 mars 2021
Résumé : Document montrant les avancées technologiques qui créent des solutions prometteuses aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans le secteur des soins : L’intelligence artificielle avec la simplicité de découvrir notre maladie grâce aux symptômes Les capacités 5G avec des plateformes numériques et de la médecine à distance La robotique grâce à des machines plus précises que l’Homme L’impression 3D pour créer des prothèses esthétiques Ce sont quelques-unes des avancées technologiques que nous devons apprivoiser dans les années à venir.
Les exosquelettes de rééducation : bouger grâce à la robotique
Lien : www.youtube.fr
Journal : Hopitaux Universitaires de Genève
Note : ⭐⭐⭐ ✩
Date : 3 juin 2019
Résumé : Les exosquelettes sont des squelettes externes : un dispositif d’aide à la mobilité qui se présente sous la forme d’une structure externe permettant de faire certains mouvements. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, des exosquelettes sont utilisés pour la rééducation des membres supérieurs et inférieurs. Répondant au nom de Lokomat, Armeo et Alex, ils sont destinés aux personnes souffrant d’un déficit de la mobilité ou d’une incapacité fonctionnelle dues à une atteinte neurologique. Il permet de remobiliser les membres de manière à ce que le cerveau puise ailleurs les ressources dont il a besoin pour effectuer des mouvements comme si c'était la première fois ,mais avec les connaissances de celui-ci. Ici se sont des prothèses aidantes aux mouvements de manière à remuscler.
Tarkett invente le sol connecté pour personnes âgées
Lien : www.sud-ouest.fr
Journal : SUD-OUEST
Auteur : Nicolas César
Note : ⭐⭐⭐ ✩ ✩
Date : 22 février 2016
Résumé : Ce document présente les objectifs et les intérêts du parquet connecté de Tarkett . Dans les EHPAD cela permet de réagir au plus vite en cas de chute et dans les résidences non médicalisé d’alerter un proche via leur smartphone ou application dédiée.
Le parquet connecté de Tarkett
Lien : www.youtube.com
Journal : Youtuve
Auteur : EsanteTV
Note : ⭐⭐⭐⭐ ✩
Date : 20 octobre 2015
Résumé : Vidéo Youtube d’une conférence de presse de la société Tarkett présentant les termes techniques et l’utilité de leur parquet connecté